A l'affiche

Séjour d'études dans le Rhône des auditeurs de l'Institut du Sénat les 15, 16 et 17 mai 2019

23/05/2019

 

La quatrième session de l'Institut du Sénat a débuté le mardi 12 mars  et sera suivie par une promotion de 19 auditeurs, issus de 11 départements ou collectivités territoriales et d'horizons socio‑professionnels divers (élus locaux, fonctionnaires, responsables syndicaux, dirigeants d'entreprise ou d'association, avocats, médecins, journalistes…).

La quatrième édition de ce stage d'immersion dans la vie et le fonctionnement parlementaires sera répartie sur six séquences jusqu'au 25 juin 2019. Au cours de ces différentes étapes, les auditeurs bénéficieront d'échanges privilégiés avec les sénateurs, les collaborateurs, les fonctionnaires du Sénat et les représentants d'institutions appelées à jouer un rôle important dans le processus législatif (ministères, Secrétariat général du Gouvernement, Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d'État, Cour des comptes…). Ils se familiariseront avec l'exercice des missions d'une assemblée parlementaire dans l'élaboration et le vote de la loi, le contrôle de l'action du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques. Un déplacement en circonscription leur permettra de suivre des sénateurs dans leur travail de terrain.

Le programme d’immersion de l’Institut du Sénat a pour objectifs de :

- parfaire la connaissance du Sénat par les dirigeants d’aujourd’hui et de demain ;

- valoriser l’image du Sénat auprès d’un certain nombre de relais d’opinion ;

- constituer une communauté ou un réseau d’alumni (anciens élèves) de l’Institut du Sénat à la pointe des enjeux du fonctionnement parlementaire et du bicamérisme à la française.

Par la présentation des différents travaux effectués au Sénat, des entretiens avec des Sénateurs et des spécialistes du processus législatif, mais aussi avec les acteurs des principales institutions non parlementaires qui exercent un rôle dans l’élaboration de la loi, le contrôle de sa mise en œuvre et son contrôle juridictionnel (Secrétariat général du Gouvernement, ministères, Conseil Constitutionnel, Conseil d’État, Cour des Comptes, …), il s’agit de mieux faire appréhender les modalités de fonctionnement et les enjeux de notre démocratie parlementaire.

 

 

Visite de la plate forme d'expédition des laboratoires Boiron aux Olmes le jeudi 16 mai 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la cave OEDORIA, coopérative vinicole à Liergues le jeudi 16 mai 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion avec les élus locaux sur le thème des fusions de communes et l'articulation des compétences entre collectivités territoriales à Theizé le jeudi 16 mai 2019

 

Intervenants :

Elisabeth LAMURE, Sénateur du Rhône

Paul PERIGEAT, Maire de Val d'Oingt

Michel MERCIER, Président de l'Agglomération de l'Ouest Rhodanien

Daniel PACCOUD, Président de la Communauté de Communes de Beaujolais Pierres Dorées

Thierry BADEL, Représentant l'AMF

 

 

 

Réunion au siège de la Métropole de Lyon, présentation de la collectivité par les services de la Métropole, présentation de l'Institut départemental de l'enfance et de la famille IDEF le vendredi 17 mai 2019

 

Intervenants :

Annie GUILLEMOT, Sénateur du Rhône
François-Noël BUFFET, Sénateur du Rhône
Olivier NYS, Directeur Général des Services de la Métropole de Lyon
Christophe MARTEAU, Directeur de l'IDEF

Please reload

Cérémonie aux Invalides d'hommage aux 13 soldats morts en opération de guerre au Mali le lundi 2 décembre 2019

03/12/2019

1/10
Please reload

Dernières nouvelles
Please reload

logo-senat.png

©2018 - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisé par RP2I.net